Je profite de mon trajet retour Nancy-Paris, suite à mon intervention en Yoga du Rire aux Étudiants du Diplôme Universitaire « Yoga et Santé », pour te partager comme promis le mois dernier, ce que j’ai a te dire au sujet des « Femmes Solaires » .
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN !
Je profite de mon trajet retour Nancy-Paris, suite à mon intervention en Yoga du Rire aux Étudiants du Diplôme Universitaire « Yoga et Santé », pour te partager comme promis le mois dernier, ce que j’ai a te dire au sujet des « Femmes Solaires » .
Et cette intervention tombe à pic, je me suis reboostée en dopamine, sérotonine, ocytocyne, endorphines !! Je suis sereine, j’ai les idées claires, je ne suis pas fatiguée et je me sens…créative!
Je me sens pleine d’énergie, remplis de soleil et pourtant, il pleut et le temps est vraiment maussade, je ne vous apprends rien !…
Alors voilà!
Je me rends compte, plus les années avancent, que d’une manière évidente, j’accompagne des « Femmes Solaires ». Que ce soient celles qui viennent à mes cours hebdomadaires, celles que j’accompagne en individuel, celles que j’encadre pendant mes stages…
Ah…mais qu’est-ce que c’est que ce concept de Femme Solaire ?
Et bien une Femme Solaire, c’est celle qui dépasse ses obstacles intérieurs pour déployer son potentiel. La vie nous impose de nombreux obstacles, et les contourner est parfois bien plus hasardeux et périlleux que de les franchir…
C’est d’ailleurs l’objet de 4 sutras (des yoga sutra) « abhyâsa vaïragya » la pratique, le travail sur soi demandant un « effort volonté » dans le lâcher prise…
Etre une Femme Solaire, c’est s’apprécier, se redécouvrir, accepter ses émotions, pour se diriger avec plus de clarté, en étant alignée.
Le solaire dans la tradition du yoga, c’est la polarité positive, le masculin, l’énergie qui vient du ciel, l’énergie cosmique ! Etre une femme solaire nous aide à rééquilibrer nos polarités, puisque la femme est lunaire, la terre, le pôle moins…
Tout est question de complémentarité énergétique.
Tu vois, avec les années et l’Expérience qui s’accumulent chaque jour, l’empathie que j’ai pour l’autre et l’amour que j’ai pour mon prochain, j’ai compris quelque chose de très important, et je vais te le confier ici.
Ce qui fait une femme solaire, c’est qu’elle est résiliente. C’est une notion qui me tient tellement à cœur !
La résilience est notre capacité à surmonter les chocs, à surmonter de grandes difficultés et à continuer à avancer en mettant toutes les chances de notre côté, toute notre énergie pour s’en sortir ou se tirer d’affaire… C’est faire le constat de ce qui se passe et se donner les moyens de rebondir, de continuer à mettre un pied devant l’autre…
Dans les cours individuels de yogathérapie, les stages, je rencontre tellement de femmes différentes, avec des histoires uniques, complexes, terribles, parfois avec des pathologies lourdes ou graves.
Et bien ces femmes résilientes que j’accompagne, mettent tout en œuvre pour surmonter, affronter les événements difficiles, tragiques qui se sont présentés à elles, sans s’effondrer, mais sans nier…
La femme solaire, comme la femme résiliente, est endurante, forte et résistance. Pour moi, solaire et résilience sont synonymes…
Le soleil est toujours présent, même s’il est parfois caché par des nuages, les rayons solaires essayent toujours de les traverser… C’est cette lumière même qui est source infinie d’Amour, qui apporte la joie et l’harmonie aux autres, aide à être plus consciente du monde qui nous entoure…
Je te partage quelques conseils pour améliorer ton rayonnement solaire quotidien :
• Souris et ris dès que cela est possible, cela t’apportera de la douceur et de la joie intérieure
• Ecoute l’autre attentivement, c’est aussi un miroir de connaissance pour soi
• Sois souple dans tes idées, ton point de vue n’est jamais unique
• Sois curieuse et émerveille-toi de petites choses, tu n’en seras que plus créative
• Reste vulnérable, tu es humaine
• et remercie
Voilà, ce que je voulais te partager aujourd’hui, ce mois-ci… Je renouvelle ici toute ma gratitude de vous connaitre.
Femme Solaire
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Mes autres newsletters
Je me sens privilégiée ! – Mai 2024
Je me sens privilégiée ! Ces deux derniers mois, j’ai pu me retrouver avec certaines d’entre vous pour des moments privilégiés ! Des moments enrichissants pour moi, à titre personnel et professionnel, à titre humain ! Que ce soit des moments pour transmettre et...
Il y a près de chez moi, un magnolia majestueux – Avril 2024
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Chaque année je fais en sorte de venir le voir au moment de sa plus grande splendeur, quand les fleurs sont éclosent et que l’arbre tout entier ressemble à une fleur de lotus géante et polymorphe !Je me sens toute petite devant...
Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … – Mars 2024
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … En février, j’avais intitulé ma lettre mensuelle « Je n’avais pas prévu ça ». Et bien, cette newsletter que tu reçois en ce début mars, aurait pu porter le même nom, à la nuance près...
Je n’avais pas prévu ça ! – Février 2024
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Je n’avais pas prévu ça ! Ou plutôt, je n’avais pas prévu de t’écrire ça aujourd’hui ! J’avais d’autres envies d’écriture pour février. Mais voilà, je ne suis pas seule à décider ! Ce jeudi matin là, de mi janvier j’avais, comme...
En janvier, j’adore faire du tri ! – Janvier 2024
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Le mois dernier je partageais avec toi ma désaffection pour le stockage. Tu te rappelles des certitudes d’Aristote ? « La nature à horreur du vide » ! Il était persuadé que le vide n'existait pas et que l'Univers était partout...
Bonsoir Isabelle,
je garde un excellent souvenir de la semaine passée avec toi à l’arche.
Mais voilà, ma vie est bien sombre
Ma dernière fille est malade. Elle souffre d’une dépression très compliquée.
Elle refuse mon aide et ne me tient au courant de rien, ce qui est très difficile pour moi.
Mes deux autres filles s’en occupent ce qui n’est pas leur rôle et celà déteint sur leur vie.
je fais toujours du yoga avec S et c’est une bulle de bonheur,
j’attends des jours meilleurs
Affectueusement
Où en suis-je? Est-ce que je me suis déjà posée justement, pour me la poser cette question? Est-ce que je prends le temps de me le demander? Je ne pense pas…pas assez, merci de m’en donner la possibilité.
Je dirais qu’avant le Covid j’étais dans un tourbillon, un tourbillon qui jamais ne s’arrêtait, jamais. Et puis un jour stop… d’un coup, plus de course folle après le temps, plus de stress permanent, ou tout du moins plus le même… et depuis cette parenthèse, qui pour certains fut très difficile à vivre, pour moi elle fut enchantée. Elle m’a permise de repenser à moi, de me re approprier ma personne. Fini d’être plus qu’une maman, qu’une fille, qu’une épouse ou qu’une employée. Je vais repenser à moi. Et depuis je m’y attelle. Fini les excuses, désormais je trouve toujours le temps de faire ce qui me plait. Alors oui je jongle encore, la société m’y oblige et mon rôle de maman m’y contraint quand même… mais je m’écoute.
J’en suis la… dans une phase d’apprentissage avec moi même dans un désir de me retrouver moi. Avant que je m’oublie totalement j’ai repris le contrôle sur ma personne. Je prends du temps pour m’écouter même si ce n’est pas toujours facile de ralentir le course infernale de la vie…