Newsletter Février 2024

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN !

Je profite de mon trajet retour Nancy-Paris, suite à mon intervention en Yoga du Rire aux Étudiants du Diplôme Universitaire « Yoga et Santé », pour te partager comme promis le mois dernier, ce que j’ai a te dire au sujet des « Femmes Solaires » .

Et cette intervention tombe à pic, je me suis reboostée en dopamine, sérotonine, ocytocyne, endorphines !! Je suis sereine, j’ai les idées claires, je ne suis pas fatiguée et je me sens…créative!

Je me sens pleine d’énergie, remplis de soleil et pourtant, il pleut et le temps est vraiment maussade, je ne vous apprends rien !…

Alors voilà!

Je me rends compte, plus les années avancent, que d’une manière évidente, j’accompagne des « Femmes Solaires ». Que ce soient celles qui viennent à mes cours hebdomadaires, celles que j’accompagne en individuel, celles que j’encadre pendant mes stages…

Ah…mais qu’est-ce que c’est que ce concept de Femme Solaire ?

Et bien une Femme Solaire, c’est celle qui dépasse ses obstacles intérieurs pour déployer son potentiel. La vie nous impose de nombreux obstacles, et les contourner est parfois bien plus hasardeux et périlleux que de les franchir…
C’est d’ailleurs l’objet de 4 sutras (des yoga sutra) « abhyâsa vaïragya » la pratique, le travail sur soi demandant un « effort volonté » dans le lâcher prise…

Etre une Femme Solaire, c’est s’apprécier, se redécouvrir, accepter ses émotions, pour se diriger avec plus de clarté, en étant alignée.

Le solaire dans la tradition du yoga, c’est la polarité positive, le masculin, l’énergie qui vient du ciel, l’énergie cosmique ! Etre une femme solaire nous aide à rééquilibrer nos polarités, puisque la femme est lunaire, la terre, le pôle moins…

Tout est question de complémentarité énergétique.

Tu vois, avec les années et l’Expérience qui s’accumulent chaque jour, l’empathie que j’ai pour l’autre et l’amour que j’ai pour mon prochain, j’ai compris quelque chose de très important, et je vais te le confier ici.

Ce qui fait une femme solaire, c’est qu’elle est résiliente. C’est une notion qui me tient tellement à cœur !
La résilience est notre capacité à surmonter les chocs, à surmonter de grandes difficultés et à continuer à avancer en mettant toutes les chances de notre côté, toute notre énergie pour s’en sortir ou se tirer d’affaire… C’est faire le constat de ce qui se passe et se donner les moyens de rebondir, de continuer à mettre un pied devant l’autre…

Dans les cours individuels de yogathérapie, les stages, je rencontre tellement de femmes différentes, avec des histoires uniques, complexes, terribles, parfois avec des pathologies lourdes ou graves.

Et bien ces femmes résilientes que j’accompagne, mettent tout en œuvre pour surmonter, affronter les événements difficiles, tragiques qui se sont présentés à elles, sans s’effondrer, mais sans nier…

La femme solaire, comme la femme résiliente, est endurante, forte et résistance. Pour moi, solaire et résilience sont synonymes…

Le soleil est toujours présent, même s’il est parfois caché par des nuages, les rayons solaires essayent toujours de les traverser… C’est cette lumière même qui est source infinie d’Amour, qui apporte la joie et l’harmonie aux autres, aide à être plus consciente du monde qui nous entoure…

Je te partage quelques conseils pour améliorer ton rayonnement solaire quotidien :

• Souris et ris dès que cela est possible, cela t’apportera de la douceur et de la joie intérieure
• Ecoute l’autre attentivement, c’est aussi un miroir de connaissance pour soi
• Sois souple dans tes idées, ton point de vue n’est jamais unique
• Sois curieuse et émerveille-toi de petites choses, tu n’en seras que plus créative
• Reste vulnérable, tu es humaine
• et remercie

Voilà, ce que je voulais te partager aujourd’hui, ce mois-ci… Je renouvelle ici toute ma gratitude de vous connaitre.

Femme Solaire

par Isabelle Compère | juin 2024

5 Commentaires

  1. MD

    Une belle année à toi… santé et sérénité, la clef du bonheur selon moi. Merci pour tes partages qui nous guident vers plus de vitalité et d’ouverture aux autres. 😘

    Réponse
  2. NJ

    L’accumulation n’a pas de place chez moi… je ne garde que très peu de choses et j’essaie de transmettre cela à mes enfants. Trier et ne conserver que l’essentiel (3 amis importants au lieu de 20 qui ne seront pas là pour toi, 2 robes que tu choisis au lieu de 10 achetées sur un coup de tête…) le tri vide la tête et le cœur et on se sent léger, ça fait un bien fou! Je laisse s’envoler une partie des énergies négatives avec les objets inutiles. Repartir sur des bases positives en Janvier ça me va! Merci Isabelle, ça fait du bien d’écrire ses sentiments, de les partager.

    Réponse
  3. AC

    Oui moi aussi j’adore faire du tri, et j’ai l’impression de toujours avoir des choses à enlever alors que je ne suis pas une grande consommatrice ! Comme quoi on a beaucoup de choses dont on n’a pas besoin… Merci de prendre du temps pour écrire ces réflexions inspirantes. Un gros bisou Isa !

    Réponse
  4. HA

    Hello Isabelle,

    En cette nouvelle année, reçoit tous mes vœux : SANTÉ, joie, prospérité, réussite dans tes projets….

    Mes dernièrs contrôles de santé fait fin décembre me remplissent de joie : ma rémission se poursuit. Quel beau cadeau pour commencer cette nouvelle année 2024 ! Et quelle joie de l’avoir annoncé à mes proches en cette période de fêtes.

    Pour en revenir au tri : je le fait au moment où je me sens prête 😀.

    En ce mois de janvier, je ne le fixe aucun objectif de particulier, sauf de maintenir à maman la promesse de prendre soin de ma personne. Je reconnais que parfois je faiblis, mais tel un roseau je me relève pour poursuivre ce but.

    Actuellement, mon corps a pris du poids, la soixantaine approchant à grand pas, Et aussi tous les traitements subis.
    Je l’accepte car je n’ai pas envie de faire subir à mon corps des régimes. Je continue d’apporter la qualité à nos aliments et garde toujours le plaisir de cuisiner.
    Je poursuis le yoga et marche aussi (pas suffisamment pour le moment).

    Je mesure chaque jour la chance de bien me porter. Même si je dois m’adapter au changement de mon corps et de l’âge. Est-ce ça le chemin de la sagesse ?

    Réponse
    • Isabelle

      Bonjour HA, Je pense que la sagesse et l’acceptation son des cousines, et la résignation leur ennemi…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes autres newsletters

Femme Solaire – Juin 2024

Femme Solaire – Juin 2024

Je profite de mon trajet retour Nancy-Paris, suite à mon intervention en Yoga du Rire aux Étudiants du Diplôme Universitaire « Yoga et Santé », pour te partager comme promis le mois dernier, ce que j’ai a te dire au sujet des « Femmes Solaires » .

Je me sens privilégiée ! – Mai 2024

Je me sens privilégiée ! – Mai 2024

Je me sens privilégiée ! Ces deux derniers mois, j’ai pu me retrouver avec certaines d’entre vous pour des moments privilégiés ! Des moments enrichissants pour moi, à titre personnel et professionnel, à titre humain ! Que ce soit des moments pour transmettre et...

Il y a près de chez moi, un magnolia majestueux – Avril 2024

Il y a près de chez moi, un magnolia majestueux – Avril 2024

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Chaque année je fais en sorte de venir le voir au moment de sa plus grande splendeur, quand les fleurs sont éclosent et que l’arbre tout entier ressemble à une fleur de lotus géante et polymorphe !Je me sens toute petite devant...

Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … – Mars 2024

Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … – Mars 2024

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … En février, j’avais intitulé ma lettre mensuelle « Je n’avais pas prévu ça ». Et bien, cette newsletter que tu reçois en ce début mars, aurait pu porter le même nom, à la nuance près...

Je n’avais pas prévu ça ! – Février 2024

Je n’avais pas prévu ça ! – Février 2024

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Je n’avais pas prévu ça ! Ou plutôt, je n’avais pas prévu de t’écrire ça aujourd’hui ! J’avais d’autres envies d’écriture pour février. Mais voilà, je ne suis pas seule à décider ! Ce jeudi matin là, de mi janvier j’avais, comme...

Je déteste stocker, ça m’angoisse ! – Décembre 2023

Je déteste stocker, ça m’angoisse ! – Décembre 2023

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT A LA FIN ! Mais! Te dis-tu, pourquoi je te partage cette confidence, ici et maintenant ? Oui, j’avoue !… Mais c’est ma dernière prise de conscience. Je l’ai ressentie comme une évidence en cette fin d’année 2023, alors même, qu’insidieusement...