
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN !
Je n’avais pas prévu ça ! Ou plutôt, je n’avais pas prévu de t’écrire ça aujourd’hui ! J’avais d’autres envies d’écriture pour février. Mais voilà, je ne suis pas seule à décider !
Ce jeudi matin là, de mi janvier j’avais, comme tous les jours en semaine, planifié ma journée de travail, l’enchainement des différents cours et les besoins attenants à ma famille.
Parmi la multitude des bulletins météorologiques existants sur le web, les prévisions étaient de teneur différentes ; certains avaient annoncé un épisode neigeux, et le préfet avait déjà opté la veille, de l’annulation les transports et transports scolaires.
Toutes celles touchées par cet événement, ont dû s’adapter dans l’urgence à la situation. Ajustement professionnel, familiale et personnel, venant se surajouter aux emplois du temps quotidiens déjà bien surchargés et beaucoup d’entre- nous ont été prises de court.
Dans les grandes agglomérations françaises, plus qu’à la campagne je pense, les courtes journées de janvier sont longues, souvent semées de surprises pour ne pas dire d’embûches. Et il n’est pas toujours simple de faire avancer sa propre vie et celles de son entourage, tout en restant en équilibre.
Et une fois de plus, j’ai pensé à ce que nous enseigne le yoga dans les textes.
Le monde est changeant, nous sommes changeants, comme nos émotions, nos douleurs, notre âge, et tout se transforme et bouge en permanence, à des rythmes différents.
Comme le verglas sous les roues de la voiture, il faut faire preuve de centrage, de prise de recul, de courage, pour vivre au mieux ces changements permanents, changements qui sont les viviers et laboratoires de nos expériences de vie !
Le monde est fait de plusieurs mondes.
Nos points de vue, nos positionnements, nos prises de décisions peuvent changer nos orientations et définir nos choix.
C’est ce que j’ai fait ce jour-là. J’ai évalué les bénéfices /risques que m’offrait ce début de matinée, pour moi, pour mes élèves, pour mes proches, je me suis assurée des conséquences de mes décisions avant de faire des choix et de les poser.
Je n’ai pas pris la route verglacée ni subi les embouteillages, j’ai renoncé à des cours en présentiel, j’ai programmé des cours en distantiels, j’ai agis sur ce qui de mon point de vue pouvait répondre au bien du plus grand nombre!
Certes, j’ai dépensé de l’énergie, pour agir sur les conséquences des imprévus, des changements, sur l’instabilité de la situation, mais cette énergie était positive.
J’ai abandonné les attachements que mon organisation me demandait et les conséquences qui y étaient liées. J’ai accepté le changement de programme comme une opportunité d’être un temps avec moi, un temps de connaissance et de croissance. … J’ai cultivé la pleine conscience dans le moment présent, que ce soit lorsque j’ai fait des choix, ainsi qu’au moment de vivre leurs conséquences.
J’en ai profité pour embrasser la beauté de l’impermanence, (Anitya en sanskrit), en m’offrant une grande promenade au travers de la campagne enneigée.
Et tu sais quoi ? Le vendredi a été aussi jonchés d’imprévus,❄️ les météos, les arrêtes préfectoraux, les mairies… tout est reparti en 🌪️. J’ai fait un bonhomme de neige géant, avec mon fils, j’ai profité d’un banc du jardin au soleil, en imaginant que j’étais en haut des pistes, buvant un chocolat chaud !
Lâcher prise, c’est « laisser aller ce qu’on tient avec force ». Le lâcher-prise s’oppose aux idées de contrôle, de perfection. En effet, on souhaite tous plus ou moins avoir le contrôle sur notre travail, notre vie personnelle, nos émotions… Voire parfois les uns sur les autres. Et nous aimerions aussi avoir le contrôle sur les événements qui, justement, sont… Hors de notre contrôle !
Et si nous acceptions de lâcher prise et d’accueillir l’impermanence ?
Le sentiment de ne pas pouvoir contrôler ou maintenir une situation cause de l’inquiétude, du mal-être, de la désillusion, et réveille des émotions négatives… Il y a plusieurs millénaires, les yogis et les bouddhistes l’avaient déjà expérimenté cela ; l’ Humain a besoin de la sécurité, de vivre dans un monde stable et rassurant, ce qui est une illusion car le monde est en perpétuel changement. L’impermanence est la cause de la souffrance (Dukkha en sanskrit) car ce qui est impermanent n’est pas satisfaisant.
Nous devons accepter l’impermanence des choses, pour aller vers plus de lâcher prise, qui n’est pas de la résignation !
Je finirai en partageant une magnifique phrase clé pour t’aider à aller vers le chemin du lâcher-prise et l’acceptation de l’impermanence des choses. C’est une amie, elle aussi professeure de yoga qui me l’a partagée, d’une autre personne qui lui avait déjà partagée… Elle se reconnaîtra peut-être !?
Dans les situations qui s’offrent à toi et qui génèrent du déséquilibre, dis-toi simplement et sans ironie : « C’est exactement ce qu’il me fallait! »
Et toi ? Peux-tu me partager un évènement qui était ou qui est « exactement ce qu’il te fallait ? »
Tu as envie de partager ton point de vue ?! Sache que tu peux le faire directement sur mon blog d’une manière anonyme, en cliquant sur ce bouton. Merci pour ta contribution qui permet de rendre vivante nos réflexions !
A ton tour transmets ce message , comme un mantra qui fait signal d’alerte !
Partage cette newsletter qui, au quotidien, aide a dédramatiser beaucoup de situations !
Je n’avais pas prévu ça !
Mes autres newsletters
Sororité – Avril 2025
J'espère que tu vas bien !?Le mois dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la citation "Soyez la femme qui ajuste la couronne d'une autre femme sans dire au monde qu'elle était de travers » s’est illustrée de nombreuses fois sur les...
Mars et Vénus – Mars 2025
Encore un petit effort et le printemps est presque là, et avec lui, cette douce invitation à se renouveler. Les premiers rayons du soleil effleurent notre peau, les fleurs commencent à éclore, et une question nous revient souvent : Prenons-nous réellement le temps de...
Février, le mois de l’optimisme ! – Février 2025
La vie a ses hauts et ses bas, mais l’optimisme fait briller le soleil quand tout le reste est nuageux ! Février! Le mois de mon anniversaire! Un mois exigeant sur le plan émotionnel avec le froid, la grisaille et la pluie … Le manque de soleil et de lumière affecte...
Sankalpa 2025 – Janvier 2025
Ganesh est le protecteur du foyer et le symbole de la chance en toutes choses. Il est le dieu de la sagesse, celui qui enlève les obstacles sur les chemins hasardeux du grand voyage de la vie Je te souhaite de vivre une très belle année 2025, de santé et de guérison,...
Déjà ! – Décembre 2024
Je ne sais pas pour toi, mais depuis le début de l’été, je n’ai pas vu le temps passer, et cette rentrée 2024-2025 s’est faite sur les chapeaux de roues! Dans quelques jours, c’est déjà décembre ! La neige est délicieusement tombée jeudi dernier, samedi il a fait beau...
Femme Solaire – Juin 2024
Je profite de mon trajet retour Nancy-Paris, suite à mon intervention en Yoga du Rire aux Étudiants du Diplôme Universitaire « Yoga et Santé », pour te partager comme promis le mois dernier, ce que j’ai a te dire au sujet des « Femmes Solaires » .
0 commentaires