Je profite de mon trajet retour Nancy-Paris, suite à mon intervention en Yoga du Rire aux Étudiants du Diplôme Universitaire « Yoga et Santé », pour te partager comme promis le mois dernier, ce que j’ai a te dire au sujet des « Femmes Solaires » .
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN !
Je profite de mon trajet retour Nancy-Paris, suite à mon intervention en Yoga du Rire aux Étudiants du Diplôme Universitaire « Yoga et Santé », pour te partager comme promis le mois dernier, ce que j’ai a te dire au sujet des « Femmes Solaires » .
Et cette intervention tombe à pic, je me suis reboostée en dopamine, sérotonine, ocytocyne, endorphines !! Je suis sereine, j’ai les idées claires, je ne suis pas fatiguée et je me sens…créative!
Je me sens pleine d’énergie, remplis de soleil et pourtant, il pleut et le temps est vraiment maussade, je ne vous apprends rien !…
Alors voilà!
Je me rends compte, plus les années avancent, que d’une manière évidente, j’accompagne des « Femmes Solaires ». Que ce soient celles qui viennent à mes cours hebdomadaires, celles que j’accompagne en individuel, celles que j’encadre pendant mes stages…
Ah…mais qu’est-ce que c’est que ce concept de Femme Solaire ?
Et bien une Femme Solaire, c’est celle qui dépasse ses obstacles intérieurs pour déployer son potentiel. La vie nous impose de nombreux obstacles, et les contourner est parfois bien plus hasardeux et périlleux que de les franchir…
C’est d’ailleurs l’objet de 4 sutras (des yoga sutra) « abhyâsa vaïragya » la pratique, le travail sur soi demandant un « effort volonté » dans le lâcher prise…
Etre une Femme Solaire, c’est s’apprécier, se redécouvrir, accepter ses émotions, pour se diriger avec plus de clarté, en étant alignée.
Le solaire dans la tradition du yoga, c’est la polarité positive, le masculin, l’énergie qui vient du ciel, l’énergie cosmique ! Etre une femme solaire nous aide à rééquilibrer nos polarités, puisque la femme est lunaire, la terre, le pôle moins…
Tout est question de complémentarité énergétique.
Tu vois, avec les années et l’Expérience qui s’accumulent chaque jour, l’empathie que j’ai pour l’autre et l’amour que j’ai pour mon prochain, j’ai compris quelque chose de très important, et je vais te le confier ici.
Ce qui fait une femme solaire, c’est qu’elle est résiliente. C’est une notion qui me tient tellement à cœur !
La résilience est notre capacité à surmonter les chocs, à surmonter de grandes difficultés et à continuer à avancer en mettant toutes les chances de notre côté, toute notre énergie pour s’en sortir ou se tirer d’affaire… C’est faire le constat de ce qui se passe et se donner les moyens de rebondir, de continuer à mettre un pied devant l’autre…
Dans les cours individuels de yogathérapie, les stages, je rencontre tellement de femmes différentes, avec des histoires uniques, complexes, terribles, parfois avec des pathologies lourdes ou graves.
Et bien ces femmes résilientes que j’accompagne, mettent tout en œuvre pour surmonter, affronter les événements difficiles, tragiques qui se sont présentés à elles, sans s’effondrer, mais sans nier…
La femme solaire, comme la femme résiliente, est endurante, forte et résistance. Pour moi, solaire et résilience sont synonymes…
Le soleil est toujours présent, même s’il est parfois caché par des nuages, les rayons solaires essayent toujours de les traverser… C’est cette lumière même qui est source infinie d’Amour, qui apporte la joie et l’harmonie aux autres, aide à être plus consciente du monde qui nous entoure…
Je te partage quelques conseils pour améliorer ton rayonnement solaire quotidien :
• Souris et ris dès que cela est possible, cela t’apportera de la douceur et de la joie intérieure
• Ecoute l’autre attentivement, c’est aussi un miroir de connaissance pour soi
• Sois souple dans tes idées, ton point de vue n’est jamais unique
• Sois curieuse et émerveille-toi de petites choses, tu n’en seras que plus créative
• Reste vulnérable, tu es humaine
• et remercie
Voilà, ce que je voulais te partager aujourd’hui, ce mois-ci… Je renouvelle ici toute ma gratitude de vous connaitre.
Femme Solaire
6 Commentaires
Soumettre un commentaire
Mes autres newsletters
Je me sens privilégiée ! – Mai 2024
Je me sens privilégiée ! Ces deux derniers mois, j’ai pu me retrouver avec certaines d’entre vous pour des moments privilégiés ! Des moments enrichissants pour moi, à titre personnel et professionnel, à titre humain ! Que ce soit des moments pour transmettre et...
Il y a près de chez moi, un magnolia majestueux – Avril 2024
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Chaque année je fais en sorte de venir le voir au moment de sa plus grande splendeur, quand les fleurs sont éclosent et que l’arbre tout entier ressemble à une fleur de lotus géante et polymorphe !Je me sens toute petite devant...
Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … – Mars 2024
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … En février, j’avais intitulé ma lettre mensuelle « Je n’avais pas prévu ça ». Et bien, cette newsletter que tu reçois en ce début mars, aurait pu porter le même nom, à la nuance près...
Je n’avais pas prévu ça ! – Février 2024
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Je n’avais pas prévu ça ! Ou plutôt, je n’avais pas prévu de t’écrire ça aujourd’hui ! J’avais d’autres envies d’écriture pour février. Mais voilà, je ne suis pas seule à décider ! Ce jeudi matin là, de mi janvier j’avais, comme...
En janvier, j’adore faire du tri ! – Janvier 2024
DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Le mois dernier je partageais avec toi ma désaffection pour le stockage. Tu te rappelles des certitudes d’Aristote ? « La nature à horreur du vide » ! Il était persuadé que le vide n'existait pas et que l'Univers était partout...
Bonjour mon Isa,
J’aime prendre connaissance de tes réflexions que je lis avec grand intérêt.
Je te retrouve bien dans tes mots qui reflètent bien ta personnalité et ta pensée du moment.
Ce qui est marrant c’est que ton titre évoque l’angoisse que la notion de stockage te procure. C est un sentiment fort que d’angoisser, alors que pour moi quand je regarde la photo que tu as mise, je suis plutôt apaisée.
J’y vois de jolis bocaux pleins de couleur et bien rangés qui (s’ils sont bien faits) contiennent de bons produits nés de l ‘abondance du printemps et de l’été qui me permettront de réchauffer mon coeur et mon corps durant l’hiver où les productions sont moindre car plus difficiles. Ces bocaux sont pour moi synonyme d’antigaspi car lorsque l’abondance du printemps et de l’été ce fait sentir, il est dure de la mettre à la poubelle par manque de temps puisque celle-ci est périssable…. Lorsque tu plantes un pied de courgettes que tu bichonnes, tu vois l’abondance naître et parfois tu es dépassé. Une fois que tu as fais la distribution autour de toi que faire de cette belle abondance. J’aime donc à regarder mon placard rempli de cette abondance que je peux retrouver même l’hiver. Je n’ai pas à m’inquiéter pour ma famille du lendemain, de la qualité de se qui a été conservé et donc de ce que je vais infliger à mon corps et à celui de mes enfants. Le stock m’ôte toute angoisse et me permet de profiter d’autres thématiques de la vie. Et puis il ne faut pas oublier les centres d’intérêts de chacun car comme tu le sais cuisiner est pour moi un véritable moyen d’expression et un moyen pour donner de l’amour comme toi tu peux le faire en partageant une séance de yoga. Moi, je suis plutôt dans le partage d’un repas qui est lui aussi un moment de réunion et de renforcement des liens. Chacun de nous à une personnalité différente et heureusement car nous serions des robots allant tous dans le même chemin….sans s’ouvrir à ce que peut procurer la différence.
J’ aime à me remémorer cette fable de La Fontaine : la cigale et la fourmi.
Et d’en ressortir le fait que rien ne doit devenir une angoisse. Il faut juste aimer ce que l’on fait et faire ce que l’on aime pour le PARTAGER. Et c est dans le partage de ce qui nous rend heureux et serein que nous pourrons traverser la vie paisiblement.
Si chacun comprenait cela nous aurions des vies bien mieux remplies….. La cigale rendrait la vie de la fourmi plus joyeuse au quotidien et la fourmi permettrait à la cigale de ne pas à avoir à se préoccuper de l’hiver venant…..
De gros bisous à toi et un grand merci pour cette réflexion matinale.
En se reliant à l’enseignement des yoga sutra de Patanjali, j’aimerais citer le sutra II.38 Aparigrahâ : La modération. Je vous livre ici la traduction de TKV Désikachar, fils de Krishnamacharya et formateur de mon formateur.
« A son meilleur niveau, la modération produit la plus haute vitalité individuelle ».
Si nous recherchons à développer la modération en toute chose, rien n’est gaspillé. Posséder trop de quoi que ce soit engendre des problèmes; et pas assez peut également être inadéquat.
Peut être que tu habites en ville ?
A la campagne , quand tu as un jardin qui produit l’été, tu fais naturellement des conserves et des confitures pour toute l’année. (…)
(…) . Barnabé , célèbre YouTuber ,
A sa cave remplie de conserve , son garage remplie de graine qu’il fera germer , quinola , amarante , mais, blé… et il est 100 % autonome …
Très impressionnant !
Tu iras voir sa chaîne !
Il refuse lés pub (qui pourraient lui rapporter de l’argent) mais comme elles racontent le contraire de ses vidéos , ils n’acceptent pas de pub.
Il aide les gens à être autonome , il me fascine !
Son stock est pertinent , il a une famille avec deux enfants et sa femme mais ils peut nourrir sa sœur et ses enfants aussi de temps en temps rien qu’avec ses produits 🙂
Il donne 3 après midis par an à son voisin avec toutes sa famille pour ramasser des noix, chez son voisin , et repars avec un sac de 10 kg comme cadeau. Idem pour les carottes , ils se mettent à 12 familles , soit 50 personnes environ et en une journée ils ramassent 7000 kg de carottes , ainsi l’agriculteur n’a pas besoin d’employer 3 mois mois un ouvrier et les 12 familles répartent avec leur 10 kg de carottes chauvin sur le dos (10 kg par personne !)
Soit 40kg par famille de 4:)
J’adore !
Ça me fait rêver .
Mais ça n’existe pas en ville !
Sauf si tu fais 20 km vers la campagne tu pourras trouver des agriculteurs que tu peux aider , et repartir avec un stock pour quelques semaines ..! Un stock que tu auras ramassé ! C’est beau, non ?
Je t’embrasse fort et bravo pour ta newsletter , touchante !
Bonjour Isabelle,
Je te remercie pour l’envoi de ce nouveau message dans lequel tu as tout dit sur le stockage. Pour ma part, je partage tes propos qui me correspondent de plus en plus avec l’âge qui avance et la société dans laquelle nous vivons qui nous pousse à consommer de l’inutile si on ne prend pas garde!
Le point qui diffère serait juste les fêtes de Noël que je n’arrive plus à faire briller dans ma maison, les cartons de décoration restent à la cave et je me sens soulagée de ne pas les sortir et que mes enfants ne paraissent pas en être peinés.
J’ai tellement organisé tous les Noël depuis des lustres pour toute la famille que depuis que les « parents nous ont quitté » je n’arrive pas à faire du festifs à ce moment de l’année.
Bref c’est ainsi pour le moment et cela me convient parfaitement, je profite des illuminations dehors…..et on partage « gentiment » le réveillon ensemble.
Je voulais te dire également aujourd’hui que le stage que je n’ai finalement pas pu faire avec toi l’année dernière est tombé pile au moment où ma mère est décédée; comme quoi encore une fois je peux dire que le hasard n’existe pas!
En revanche, le stage que tu proposes dans l’Oise m’intéresse et je l’ai proposé à une amie également qui doit me dire si elle peut éventuellement partager ce beau week-end avec moi.
Donc je te tiens au courant rapidement, mais si les places sont réservées très vite, dis le moi s’il te plait pour que je te dise pour moi si je viens seule ou à deux.
Je te remercie et te souhaite une agréable journée.
Entièrement d’accord avec toi chère Isabelle 🙂
Faire du stock c’est douter et ne pas faire confiance !
Un manque de foi quoi 😉
Comment vas tu dis moi ?
Des bisous des bisous des bisous à vous tous 🙂
Belles fêtes lumineuses et joyeuses !
Je déteste stocker m’a fait sourire, c’est ce que j’expérimente depuis 2 ans. Et depuis le mois dernier où j’ai vider mon container qui était à Avignon depuis mon départ, je peux dire que je suis minimaliste avec ma tiny house. 🤣