Newsletter Février 2024

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN !

Je profite de mon trajet retour Nancy-Paris, suite à mon intervention en Yoga du Rire aux Étudiants du Diplôme Universitaire « Yoga et Santé », pour te partager comme promis le mois dernier, ce que j’ai a te dire au sujet des « Femmes Solaires » .

Et cette intervention tombe à pic, je me suis reboostée en dopamine, sérotonine, ocytocyne, endorphines !! Je suis sereine, j’ai les idées claires, je ne suis pas fatiguée et je me sens…créative!

Je me sens pleine d’énergie, remplis de soleil et pourtant, il pleut et le temps est vraiment maussade, je ne vous apprends rien !…

Alors voilà!

Je me rends compte, plus les années avancent, que d’une manière évidente, j’accompagne des « Femmes Solaires ». Que ce soient celles qui viennent à mes cours hebdomadaires, celles que j’accompagne en individuel, celles que j’encadre pendant mes stages…

Ah…mais qu’est-ce que c’est que ce concept de Femme Solaire ?

Et bien une Femme Solaire, c’est celle qui dépasse ses obstacles intérieurs pour déployer son potentiel. La vie nous impose de nombreux obstacles, et les contourner est parfois bien plus hasardeux et périlleux que de les franchir…
C’est d’ailleurs l’objet de 4 sutras (des yoga sutra) « abhyâsa vaïragya » la pratique, le travail sur soi demandant un « effort volonté » dans le lâcher prise…

Etre une Femme Solaire, c’est s’apprécier, se redécouvrir, accepter ses émotions, pour se diriger avec plus de clarté, en étant alignée.

Le solaire dans la tradition du yoga, c’est la polarité positive, le masculin, l’énergie qui vient du ciel, l’énergie cosmique ! Etre une femme solaire nous aide à rééquilibrer nos polarités, puisque la femme est lunaire, la terre, le pôle moins…

Tout est question de complémentarité énergétique.

Tu vois, avec les années et l’Expérience qui s’accumulent chaque jour, l’empathie que j’ai pour l’autre et l’amour que j’ai pour mon prochain, j’ai compris quelque chose de très important, et je vais te le confier ici.

Ce qui fait une femme solaire, c’est qu’elle est résiliente. C’est une notion qui me tient tellement à cœur !
La résilience est notre capacité à surmonter les chocs, à surmonter de grandes difficultés et à continuer à avancer en mettant toutes les chances de notre côté, toute notre énergie pour s’en sortir ou se tirer d’affaire… C’est faire le constat de ce qui se passe et se donner les moyens de rebondir, de continuer à mettre un pied devant l’autre…

Dans les cours individuels de yogathérapie, les stages, je rencontre tellement de femmes différentes, avec des histoires uniques, complexes, terribles, parfois avec des pathologies lourdes ou graves.

Et bien ces femmes résilientes que j’accompagne, mettent tout en œuvre pour surmonter, affronter les événements difficiles, tragiques qui se sont présentés à elles, sans s’effondrer, mais sans nier…

La femme solaire, comme la femme résiliente, est endurante, forte et résistance. Pour moi, solaire et résilience sont synonymes…

Le soleil est toujours présent, même s’il est parfois caché par des nuages, les rayons solaires essayent toujours de les traverser… C’est cette lumière même qui est source infinie d’Amour, qui apporte la joie et l’harmonie aux autres, aide à être plus consciente du monde qui nous entoure…

Je te partage quelques conseils pour améliorer ton rayonnement solaire quotidien :

• Souris et ris dès que cela est possible, cela t’apportera de la douceur et de la joie intérieure
• Ecoute l’autre attentivement, c’est aussi un miroir de connaissance pour soi
• Sois souple dans tes idées, ton point de vue n’est jamais unique
• Sois curieuse et émerveille-toi de petites choses, tu n’en seras que plus créative
• Reste vulnérable, tu es humaine
• et remercie

Voilà, ce que je voulais te partager aujourd’hui, ce mois-ci… Je renouvelle ici toute ma gratitude de vous connaitre.

Femme Solaire

par Isabelle Compère | juin 2024

8 Commentaires

  1. ISABELLE COMPERE

    Bonjour Isabelle. J ai bien reçu dans mes mails ton message icyoga. Je vais prendre le temps de me poser ce week-end devant une page blanche. Merci pour cette belle initiative et pour ton incroyable bienveillance ☺️🤩🤩

    Réponse
  2. LS

    Bonjour Isabelle tout vas bien de mon côté avec mes pti bobo 😉 toi aussi j espère ! J’ avance sur mon chemin je me suis inscrit à un cours de yoga hebdomadaire et j’essaie dans intégré 1 par moi-même j ai repris l aquabyking et l’ aquagym 2x par mois motivé par une amie .Un autre projet se concrétise peut etre cette année nous sommes entrain de planifie de faire une partie du tour du mont blanc sur 4 jours en itinérance .😊et je continue a faire du tri pour les futurs travaux dans l appart 🙈 ça traîne c’est long mais ça avance . Je prévois de venir pour ton stage en mars mais pour le moment je doit attendre fin janvier pour la confirmation des congés. Biz et merci pour ton courrier. LS

    Réponse
  3. Sylvie

    Bonjour Isabelle tout vas bien de mon côté avec mes pti bobo 😉 toi aussi j espère ! J’ avance sur mon chemin je me suis inscrit à un cours de yoga hebdomadaire et j’essaie dans intégré 1 par moi-même j ai repris l aquabyking et l’ aquagym 2x par mois motivé par une amie .Un autre projet se concrétise peut etre cette année nous sommes entrain de planifie de faire une partie du tour du mont blanc sur 4 jours en itinérance .😊et je continue a faire du tri pour les futurs travaux dans l appart 🙈 ça traîne c’est long mais ça avance . Je prévois de venir pour ton stage en mars mais pour le moment je doit attendre fin janvier pour la confirmation des congés. Biz et merci pour ton courrier. LS

    Réponse
  4. AH

    Hello
    Je te réponds car il n’est pas possible de ne pas te dire combien ton message est beau.Toujours un côté naïf 😂
    Eh bien de mars à fin août je suis repartie en traitement chimiothérapie. Le protocole a encore fonctionné. La maladie s’est stabilisée. J’en ressors avec une baisse d’énergie dans mon quotidien mais toujours cette envie de me battre. Afin de m’aider j’ai commencé des séances de sophrologie analyse. Le but est de faire un travail en profondeur et de lever définitivement des peurs ancrées par moi ou transgenérationnelles. Si cela peut m’aider à ne pas nourrir ce fichu cancer.
    Depuis fin juin je suis officiellement libérer de mon entreprise. Maintenant je vis pour moi : yoga, méditation, petites marches, atelier couture, cuisine, repos en tricotant…
    Et toi, comment se déroule tes activités ? Ta petite famille se porte-elle bien ?
    Bises

    Réponse
  5. NSC

    Bonjour Isabelle
    merci pour ce gentil mail, je suis ravie que tu ailles bien et que tu continues ton chemin dans ce que tu aimes c’est-à-dire le yoga,
    moi je m’en suis écarté un petit peu pour un moment car, entre-temps, j’ai remporté quelques championnats en massage et je suis donc sur un chemin complètement différent qui m’amène plutôt à la formation massage, qui est d’ailleurs mon premier métier.
    Ces championnats me font beaucoup voyager, ce que j’adore et j’ai un dernier grand championnat qui va se dérouler à Athènes fin novembre.
    Je compte néanmoins terminer ma formation de yoga thérapeutique, dès que possible pour moi avec mon planning.
    J’ai été voir ton site qui est très bien fait, je te félicite.
    En attendant de se rencontrer au détour d’un stage je te souhaite le meilleur,
    Amicalement 

    Réponse
  6. ID

    Bonsoir Isabelle,

    Pour moi la dernière fois c’était en Juillet 2022 à Saint Antoine l’Abbaye… je n’étais pas très en forme et pour cause… les mois qui ont suivi ont fait l’effet d’un gros tsunami… et j’ai beaucoup appris sur moi et mes ressources. Après 14 mois de soins, me voilà en rémission complète du méchant cancer de l’ovaire. J’ai  repris le travail en mi-temps thérapeutique et mes activités sportives. Chaque jour qui passe est une merveille et je suis pleine d’énergie et de gratitude.

    Je te souhaite le meilleur pour tes projets à venir. Je t’embrasse

    Réponse
  7. EM

    Très Chère Isabelle,
    Merci pour ton long message qui me réchauffe le Coeur.
    Tout va bien dans ma vie. 
    J’ai passé un mois magnifique (mi-octobre à mi-novembre) à voyager avec deux de mes cousines bien aimées en Italie. Nous avons visité Naples, la côte amalfitaine et ses jolis villages et sentiers de randonnée, les cinq terres par mer, train et sentiers pour finir à Gêne qui est vraiment une ville étonnante et grandiose.
    Nous sommes revenues en France par Nice où nous avons séjourné chez ma Mère (leur tante côté maternel).
    Chacune était heureuse de se retrouver et cohabiter quelques jours.
    Lorsque j’ai quitté ma mère pour rentrer chez moi, le vide a été très grand pour cette dame de 89 ans qui voit défiler les jours en se disant « encore un de passé »!

    J’ai repris ma petite vie de retraitée bien paisible et rythmée par mes quelques activités dans la semaine (yoga et choral gospel, réunion du conseil syndical de mon immeuble) et des après-midi thé/papotage avec les copines ou ma marraine (87 ans) dont j’ai le grand bonheur d’avoir pas loin de chez moi avec son mari (92 ans) qui me sont d’un grand secours affectif.
    Par contre, je trouve de plus en plus agréable de passer du temps en solitude avec un bouquin dans un parc noyé dans la nature ou tout simplement à me promener autour de chez moi quand le temps le permet.
    Voilà, rien d’extraordinaire, les jours s’écoulent en paix et sérénité et c’est tant mieux 😊

    Je t’embrasse affectueusement.

    Réponse
  8. YA

    B‌onjour Isabelle,

    C’est toujours un grand plaisir de te lire. Je suis heureuse de voir la progression de ton cheminement personnel et de constater la sérénité acquise.
    Quand l’équilibre est présent entre vie professionnelle et vie personnelle ce n’est que du bonheur ! 

    La soirée passée chez toi en novembre 2021 reste un très beau souvenir.

    A mon tour de te donner de mes nouvelles :

    Côté maladie, le traitement de chimiothérapie dont l’oncologue avait souhaité changer de protocole n’a pas été suffisamment fort pour stopper l’évolution.
    En février 2022, il m’a fallu refaire le premier protocole pour la 3ème fois. Je me suis remise moralement dans la peau d’une guerrière pour combattre à nouveau. En parallèle j’ai continué de prendre de la pharmacopée avec mon médecin chinois et séances acupunctures. J’ai poursuivi le traitement homéopathique pour booster mes défenses immunitaires. J’ai aménagé mon alimentation pour éviter de fatiguer mes organes. J’ai fait des soins de bien-être offert par le service d’oncologie : réflexologie, massages adaptés.
    J’ai poursuivis ma pratique yoga tant que le corps me le permettait. De plus il m’a fallu supporter les longues chaleurs de mai à septembre 2022. A la maison nous n’avions pas encore installées les pompes à chaleur réversibles. 
    Quand je récupérai un peu de ma séance de chimiothérapie, avec mon conjoint, nous allions à la plage où il y a la falaise. Nous arrivions vers 17H, ainsi je profitais de l’ombre de la falaise. Je me rafraichissais un petit quart d’heure pour ne pas souffrir du soleil suite au traitement en cours. Puis retour à l’ombre.
    Si l’eau de mer était trop froide, nous allions à la piscine. L’après-midi les transats étaient à l’ombre. J’avais demandé auprès de mon médecin généraliste une attestation pour être autorisée à me baigner avec un tee-shirt manche longue protection UV et un casquette.
    Ainsi, je pouvais profiter. Moralement cela me faisait un bien fou de sortir de la maison . Bruno pouvait lui aussi décompresser en nageant. Car lui aussi vivait ce combat et suivait son évolution avec ses inquiétudes.
    Côté mental, j’ai grandi ! J’arrive à associer mon esprit et mon corps. La méditation m’a été d’une aide. Evidemment j’ai connu des moments de doutes, d’angoisses. J’ai appris à accepter ces moments difficiles. Mais je cherchais toujours une occupation, en fonction de la possibilité de mon corps : lectures légères, ouvrages manuels, marches, yoga, méditations, nages ou exercices dans l’eau pour alléger mes jambes (effets secondaires de mon traitement)…
    Je montrais ainsi qu’à mon conjoint et à mes proches que je m’accrochais à la vie. J’ai continué de parler à ma maladie : »tu t’es invitée sans ma permission, tu ne gagneras pas!!! » tel est mon cheval de bataille depuis le début. Je reconnais que j’ai une grande chance d’être bien entourée par mes proches et amis.
    Avec l’accord de l’oncologue je suis allée jusqu’au bout du traitement à savoir 11 sur 12 séances. Le médecin m’a ajusté ce protocole au minimum du dosage supportable pour mon corps. Et je suis heureuse de te dire que mon corps et mon esprit ont gagné cette bataille.
    J’en suis ressortie très fortement fatiguée après une deuxième année de protocole. Mais heureuse ! A ce jour, je suis toujours en rémission.
    Chaque jour je remercie l’univers et mes anges gardiens.

    Je ne te cache pas, que malgré cela, j’éprouvais de la peur de rechuter. Mais comme me l’a fait remarquer ma psychologue clinicienne, entre chaque examen de contrôle (tous les 3 mois),je vis pleinement  Maintenant, à deux/trois jours de ma prise de sang, mon corps et mon esprit s’angoisse. Alors qu’avant l’appréhension se faisait 10 jours avant ! Je m’autorise à prendre des décontractant pour mieux dormir.
    J’ai appris à vivre dans l’instant présent. 
    Egalement, j’ai accepté que mon corps n’ai plus la même énergie. Je suis dans l’écoute de mon corps.  Le matin je m’active à mon rythme. Souvent j’ai besoin de me reposer en début d’après-midi : sieste, lecture, série TV…. selon mes besoins ou envies. Je ne culpabilise plus si je laisse en plan la maison un petit laps de temps.

    Aprés ma chimio terminée fin août 2022, je ne suis pas allée me reposer en cure thermale. Je me suis ressourcée. 

    Dans la peur de ne pas maintenir ma rémission, j’ai commencé un travail sur moi-même. J’ai une amie qui s’est reconvertie. Elle est sophrologue analyse. Elle m’a fait part de sa réflexion en juillet 2022. A savoir : le protocole de chimiothérapie me réussie à chaque fois. Mais je rechute ! pourquoi ?
    Cela a fait son chemin en moi. Je me sentais prête à faire des séances afin de libérer mon corps d’ancrages négatifs ou d’éléments transgénérationnels. J’éprouvais le besoin d’éliminer ces énergies négatives. Et faire de la place en moi pour recevoir de l’énergie positif. Toujours dans le but de maintenir ma rémission, car je me posais la question : si besoin de continuer le traitement, est-ce que mon corps sera assez fort pour combattre ?
    J’ai commencé en octobre 2022. Au fur à mesure des séances, j’ai pris plaisir à voir des petits changements qui m’allègent. Jusqu’à approcher des éléments plus profonds dont ma position de maman, et ma relation avec mon fils. D’ailleurs je me suis libérée d’une culpabilité. J’ai réussi à lui mettre en écris tout ce que je ne pouvais pas lui dire lors de nos brefs échanges téléphoniques. Egalement, je lui ai expliqué mon parcours de vie depuis le début de ma maladie. Qu’il m’a fallu m’occuper de moi en priorité car c’était vital ! A réception de cette lettre, nous avons eu une conversation de mère à fils. Ce fut  un bonheur ! A travers cette discussion , j’ai pu connaitre sa situations actuelle, ses projets. Il a enfin pu me dire que son fils est lui aussi en famille d’accueil. Petit fil de
    5 1/2 ans à ce jour que je ne connais pas. 
    Je le sens plus apaisé. Je suis heureuse pour lui qu’il a retrouvé sa famille biologique bulgare. 

    En l’année 2023, profitant de ma rémission, nous avons réaliser plusieurs séjours : Barcelonne avec mes beaux-parents, Port – Aventura en famille et avec notre petite fille. En juillet, pour son anniversaire, nous lui avons fait la surprise de l’amener au Parc Astérix. Ce fut une très belle découverte. Beaucoup de joie mais aussi un constat : mon corps a besoin plus de temps de récupération entre chaque séjour.

    Nous avons fini sa maison : ravallement /isolation fait en automne 2022 et mise en place de pompe à chaleur au 1er et 2ème étages.
    Cette année, nous avons placé pompe à chaleur au RDC cuisine, puis dernièrement nous avons fait placé des panneaux photovoltaïques.
    Ainsi nous donnons une plus value à notre maison.

    Côté travail, début 2022, j’avais dit mon conjoint : »si je dois reprendre un traitement, je ne pourrai plus reprendre mon poste de travail. Car déjà à mi-temps, cela m’était difficile de concilier une énergie suffisante pour effectuer mes tâches professionnels, tâches de la maison, yoga, marche et temps de repos ! »
    Donc je savais au fond de moi, qu’il me faudrait privilégier mon bien-être (plus de stress !). Arrivant en fin de droit pour mes IJSS CPAM, il me fallait reprendre le travail ou arrêter. Après concertation avec mes employeurs, j’ai été licenciée fin juin 2022 pour inaptitude médicale. Si j’avais été à deux ans de la retraite, mes employeurs m’auraient gardée dans l’effectif. Mais j’étais à 4 ans ! Leur attention m’a touché.
    Moralement, cela m’a été un moment difficile à passer. Le fait de lâcher un travail qui me plaisait dans une entreprise où je me sentais bien était dur ! Mais je me suis raisonnée car ma priorité est de maintenir un bien-être pour continuer de vivre et permettre à mon corps de récupérer.
    Je ne me plains pas.
    Lors de ma dernière visite auprès de mon oncologue, lorsque je lui ai expliqué que j’ai besoin de me poser plus souvent dans la journée, que mes articulations aux coudes sont souvent douloureuses (mais supportables). Il me dit : »Madame, depuis 10 ans que l’on se connait, je vous ai bombardé de très forts traitements ! Avec ce cancer, malheureusement la durée de vie ne va pas au-delà de 6 mois ! Vous avez un cancer atypique ».
    « Ce mot me plait bien ! »
    je lui ai répondu que je savoure cette chance chaque jour. Et bien, je vais continuer d’être ATYPIQUE !!!

    Aussi je profite de ma petite fille qui est toujours en famille d’accueil. Où elle retrouve, protection, confiance en elle. Elle travaille bien à l’école et pratique de la danse. C’est mon rayon de soleil.

    Pour occuper mes journées, je me suis découvert une nouvelle activité manuelle : la couture ! Je n’aurai jamais imaginé y prendre plaisir ! Je confectionne des cadeaux utiles pour anniversaires et fêtes de Noël. Je me suis faite deux robes d’été. Actuellement, je finalise une blouse. Et prochains ouvrages : jupes droites (courte et longue).

    Ces dernières semaines, entre avoir gardée la petite une semaine pendant les vacances (demande beaucoup d’énergie) et un zona sur la cuisse gauche, j’ai été très fatiguée. Ceci explique pourquoi je n’arrivais pas à me mettre à l’ordinateur et me concentrer sur tout ces mots ci-dessus.
    J’espère que tu ne m’en voudra pas de ce retard.

    Voili, Voilou….
    Namasté

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes autres newsletters

Femme Solaire – Juin 2024

Femme Solaire – Juin 2024

Je profite de mon trajet retour Nancy-Paris, suite à mon intervention en Yoga du Rire aux Étudiants du Diplôme Universitaire « Yoga et Santé », pour te partager comme promis le mois dernier, ce que j’ai a te dire au sujet des « Femmes Solaires » .

Je me sens privilégiée ! – Mai 2024

Je me sens privilégiée ! – Mai 2024

Je me sens privilégiée ! Ces deux derniers mois, j’ai pu me retrouver avec certaines d’entre vous pour des moments privilégiés ! Des moments enrichissants pour moi, à titre personnel et professionnel, à titre humain ! Que ce soit des moments pour transmettre et...

Il y a près de chez moi, un magnolia majestueux – Avril 2024

Il y a près de chez moi, un magnolia majestueux – Avril 2024

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Chaque année je fais en sorte de venir le voir au moment de sa plus grande splendeur, quand les fleurs sont éclosent et que l’arbre tout entier ressemble à une fleur de lotus géante et polymorphe !Je me sens toute petite devant...

Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … – Mars 2024

Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … – Mars 2024

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Nous vivons plusieurs réalités, en même temps … En février, j’avais intitulé ma lettre mensuelle « Je n’avais pas prévu ça ». Et bien, cette newsletter que tu reçois en ce début mars, aurait pu porter le même nom, à la nuance près...

Je n’avais pas prévu ça ! – Février 2024

Je n’avais pas prévu ça ! – Février 2024

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Je n’avais pas prévu ça ! Ou plutôt, je n’avais pas prévu de t’écrire ça aujourd’hui ! J’avais d’autres envies d’écriture pour février. Mais voilà, je ne suis pas seule à décider ! Ce jeudi matin là, de mi janvier j’avais, comme...

En janvier,  j’adore faire du tri ! – Janvier 2024

En janvier,  j’adore faire du tri ! – Janvier 2024

DISPONIBLE EN AUDIO TOUT À LA FIN ! Le mois dernier je partageais avec toi ma désaffection pour le stockage. Tu te rappelles des certitudes d’Aristote ? « La nature à horreur du vide » ! Il était persuadé que le vide n'existait pas et que l'Univers était partout...