Aujourd’hui, en cette fin d’année 2025, parce que ce besoin est plus que nécessaire, j’ai choisi de te parler de notre présence que l’on peut offrir à l’autre. Dans les relations comme dans la pratique du yoga, nous cherchons souvent l’harmonie entre ce que nous disons et ce que nous faisons. Une des qualités qui me touche le plus chez les autres, au-delà de l’alignement entre leurs actes et leurs paroles, c’est leur capacité à offrir quelque chose de rare : leur présence véritable.
Être présent, c’est plus que trouver un créneau dans un agenda.
C’est accorder du temps, de l’attention, une part de soi. C’est apparaître régulièrement dans la vie de l’autre, comme une respiration qui revient naturellement. Peu à peu, cette constance crée un espace de sécurité, où la confiance peut s’installer et où l’on ose se montrer sans masque, avec nos forces… et notre vulnérabilité.
La fiabilité est la racine de cette confiance.
Elle dit en silence : « Tu peux t’appuyer sur moi ».
Lorsque quelqu’un est là pour célébrer nos joies, pour nous soutenir dans les moments où l’énergie manque, ou simplement pour partager un instant du quotidien — une marche, un film, un repas — il nous rappelle par sa présence :
« Je tiens à toi, et j’aime vivre ces moments avec toi. »
Bien sûr, il existe des périodes où la vie déborde. Nous connaissons tous ces semaines où il est difficile d’être partout à la fois. Mais en général, ceux qui tiennent vraiment à nous ne s’excusent pas éternellement derrière des “je suis là en pensée”, surtout lorsqu’ils ne sont qu’à quelques minutes de route.
Les véritables amis, les relations authentiques, traversent le temps parce qu’elles s’appuient sur un principe simple, presque spirituel :
la présence dans les bons comme dans les mauvais moments.
Être présent pour les autres, c’est offrir une énergie précieuse : celle de dire par nos actes, plus que par nos mots, que l’autre compte.
C’est un geste qui nourrit les liens, renforce la confiance et nous rappelle que, tout comme dans la pratique du yoga, ce qui transforme réellement… c’est la constance.
Merci à toutes et tous, qui sont reconnaissants de la présence que je leur apporte, lors des cours collectifs, séances individuels, lors des stages, et à tout mes amis qui liront cette newsletter !…
En cette période sacrée et spirituelle des fêtes de Noël, chacun avec ses convictions, et ce passage vers une nouvelle année, tu peux essayer ce mantra pour te relier à ton authenticité « satya en sanskrit » et être, à ton tour, présents pour l’autre. Prendre soin de sa relation à l’autre, c’est aussi prendre soin de soi!…
Inspire profondément par le nez.
À chaque inspiration, répète intérieurement :
« Je me relie à ma vérité. »
Expire lentement, longue expiration.
À chaque expiration :
« Je relâche ce qui n’est pas aligné. »
Reste avec ce cycle pendant 5 à 6 respirations.
A bientôt, dans de belles relations connectées !
Mes autres newsletters
À quoi bon aller au sommet de la montagne si le bruit de la cité est en toi ? – Novembre 2025
L’automne s’installe chaque jour un peu plus, avec sa lumière plus tendre qui se pose autrement, et les feuilles qui se parsèment sur des branches désormais presque nues…Une invitation à ralentir encore davantage que le mois dernier.C’est une période propice à...
L’automne, récolte, changement et lâcher-prise – Octobre 2025
L’automne est là. Cette saison me touche particulièrement, car elle nous parle de transformations profondes, de bilans, de ralentissement… et de beauté. Et pourtant, elle est souvent vécue comme un renoncement à l’été, une entrée vers l’hiver qui peut inquiéter… J’ai...
Et si la liberté ne prenait pas de vacances ? – Septembre 2025
Et si la liberté ne prenait pas de vacances ? Pendant les deux mois d’été, je t’ai invité(e) à ralentir, à prendre plus de temps pour toi, à être plus à l’écoute de tes besoins profonds.Peut-être as-tu réussi à créer des moments de calme, de recul, de plaisir ou de...
Et si on en faisait moins… pour les autres ? – Juillet 2025
L’été est là, nous attendons les vacances pour lâcher notre quotidien et avec lui cette envie naturelle de ralentir, de respirer, de revenir à soi. Mais, tu sais que ce ne sera pas forcement simple ! Avec ton sens du devoir et ton appétence pour faire avancer tout ce...
Le Sel de la Vie – Juin 2025
« Nous vivons dans une culture qui n’est pas joyeuse, une culture dans laquelle on invente de nombreuses choses pour nous divertir, pour s’amuser ; on nous offre partout des petits morceaux de dolce vita ». Mais « cela n’est pas la joie, car la joie n’est pas une...
Sororité et Spiritualité – Mai 2025
Le mois dernier, dans ma Newletter de mars, je te parlais de la sororité. Beaucoup d’entre vous, suite à sa lecture, m’ont fait un retour très puissant de leur expérience… Et oui, il y a des mots qu’on sent vibrer sans toujours pouvoir les définir. Sororité en fait...






0 commentaires