
L’été est là, nous attendons les vacances pour lâcher notre quotidien et avec lui cette envie naturelle de ralentir, de respirer, de revenir à soi.
Mais, tu sais que ce ne sera pas forcement simple ! Avec ton sens du devoir et ton appétence pour faire avancer tout ce qui est en cours, tu penses à tout ce que tu n’as pas pu faire ou finir de faire pour toi même, et que tu as mis de côté pour t’occuper des autres… Les mois qui viennent de s’écouler laissent encore visible une « to do list…in progress » assez conséquente !…
… Et du coup, peut-être un passage à la trappe sur tes besoins profonds ?…Oui tu regardes derrière toi ce qu’il te reste à finaliser, mais tu penses aussi à t’occuper de la rentrée, des projets des uns et des autres, à penser à une organisation optimale pour que tous ceux qui t’entoure soient contentés, et que tu aies la satisfaction de ressentir de la fluidité …
Mais si cette saison était aussi l’occasion de se poser une vraie question :
Et si, pour une fois, tu en faisais un peu moins… pour les autres ?
Le yoga nous enseigne l’équilibre
Le yoga n’est pas qu’un enchaînement de postures ou un exercice physique. Tu le sais bien maintenant, toi qui m’écoute ou qui me lie régulièrement !
Le yoga c’est même avant tout une philosophie de vie qui nous rappelle ceci :
on ne peut donner aux autres que ce que l’on s’offre d’abord à soi-même.
Les Yoga Sutra de Patanjali, texte de référence du yoga et du yogi, nous enseigne ceci :
Ahimsa (la non-violence),
Satya (la vérité),
Brahmacharya (la modération)…
Autant de valeurs qui nous invitent à agir avec justesse — envers les autres et envers nous-mêmes.
Ce sont entre autres ses trois aspects relationnels (mais il y en a beaucoup plus !) que je vais t’enseigner pendant le stage de juillet 2026 à l’Arche de St Antoine!
J’ai les dates ! Du 13 au 19 Juillet 2026. Si tu veux en savoir plus tu peux aller voir !
Tu peux aussi déjà réserver ! C’est en ligne ! Je t’ai mis le lien plus bas !
Et si dire NON était un acte d’amour ?
Faire moins pour les autres, ce n’est pas être égoïste.
C’est parfois simplement retrouver sa souveraineté, écouter son énergie, ses besoins, son intuition.
C’est se dire que tu peux aider autrement, mieux aussi, plus justement, en étant moins dispersée.
Et rappelle-toi, Désikachar disait que l’on mesure ses progrès au yoga dans la manière dont on se met en relation avec les autres !
Et oui, encore cette racine du mot yoga « yug », qui vient sans cesse nous rappeler l’importance du lien, de la relation….
Dire Non, c’est parfois accorder un Oui à soi-même.
Cet été, on ralentit… en conscience
Et si cet été devenait un temps de recentrage ?
Un été pour ne pas remplir toutes les cases.
Un été pour respirer avant de répondre.
Un été pour ressentir, plutôt que pour s’agiter.
Un été pour installer de nouvelles habitudes…
Un mot pour finir, car moi aussi je vais en faire moins ! Prochaine Newsletter en septembre, on fera un point !
Le yoga nous invite à faire de la place — dans le corps, dans l’esprit, dans nos emplois du temps.
Et si cette place, tu te l’accordais enfin ?
Pense à prendre quelques minutes chaque jour pour ta pratique postural, respiratoire et dans ta méditation, laisse venir la transformation….
Mes derniers conseils :
Prévois une séance courte pour s’y tenir avec des postures simples que tu connais (chat, chien, pince, guerrier…) et un cycle de cohérence cardiaque de 21 jours ! (5 secondes inspire, 5 Secondes expire , 5 minutes , 3X par jours).
Je te souhaite un été doux, simple, honnête.
Prends soin de toi. Pour de vrai.
Mes autres newsletters
Le Sel de la Vie – Juin 2025
« Nous vivons dans une culture qui n’est pas joyeuse, une culture dans laquelle on invente de nombreuses choses pour nous divertir, pour s’amuser ; on nous offre partout des petits morceaux de dolce vita ». Mais « cela n’est pas la joie, car la joie n’est pas une...
Sororité et Spiritualité – Mai 2025
Le mois dernier, dans ma Newletter de mars, je te parlais de la sororité. Beaucoup d’entre vous, suite à sa lecture, m’ont fait un retour très puissant de leur expérience… Et oui, il y a des mots qu’on sent vibrer sans toujours pouvoir les définir. Sororité en fait...
Sororité – Avril 2025
J'espère que tu vas bien !?Le mois dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la citation "Soyez la femme qui ajuste la couronne d'une autre femme sans dire au monde qu'elle était de travers » s’est illustrée de nombreuses fois sur les...
Mars et Vénus – Mars 2025
Encore un petit effort et le printemps est presque là, et avec lui, cette douce invitation à se renouveler. Les premiers rayons du soleil effleurent notre peau, les fleurs commencent à éclore, et une question nous revient souvent : Prenons-nous réellement le temps de...
Février, le mois de l’optimisme ! – Février 2025
La vie a ses hauts et ses bas, mais l’optimisme fait briller le soleil quand tout le reste est nuageux ! Février! Le mois de mon anniversaire! Un mois exigeant sur le plan émotionnel avec le froid, la grisaille et la pluie … Le manque de soleil et de lumière affecte...
Sankalpa 2025 – Janvier 2025
Ganesh est le protecteur du foyer et le symbole de la chance en toutes choses. Il est le dieu de la sagesse, celui qui enlève les obstacles sur les chemins hasardeux du grand voyage de la vie Je te souhaite de vivre une très belle année 2025, de santé et de guérison,...
0 commentaires